Thursday, June 17, 2004

La sante et le tier monde

Comme certain d'entre vous le savent, j'avais des problemes de dos avant de partir (stephane). Apres quelques incidents ou Catherine et moi voulions visiter tous les hotels en portant sur le dos nos gros sacs, la situation s'est aggravee. J'ai donc achete des antinflammatoires d'une pharmacie a Flores. Ca m'a temporairement aider, mais une fois rendu a Antigua, la situation s'est deterioree.

La journee de mon premier cours d'espagnol, j'ai eu des troubles digestifs (a cause de la force des antiinflammatoires) en meme temps que mon dos m'empechait de me lever. Pour la premiere fois du voyage, les petits Guatemalteques etaient plus grands que moi;) J'ai rate mon premier cours tandis que Catherine est alle au sien. Quand elle est revenue, j'ai donc decide de me promener comme crabe au travers les rues de Antigua a la recherche d'un medecin. Nous avons constate quelque chose d'incroyable:

A Antigua, personne n'est malade l'apres-midi.

Ca peut sembler bizarre, mais les heures des medecins et des cliniques sont de 9h00-12h00 suivi de 14h00 a 17h00, mais les medecins n'etaient jamais la en apres-midi. La deuxieme decouverte est la suivante:

Si quelqu'un se fait mal a Antigua, personne ne sait ou se trouve un medecin.

Nous avons fait le tour plusieurs fois de la ville en demandant en tres bon espagnol: ?hay medicos in Antigua? Tout le monde nous guidait vers des lieux ou les medecins etaient absents. Personnellement, je crois qu'il trouvait ca drole, un crabe a la recherche d'un medecin.

Finalement, sur la Avenida Santa Lucia, j'ai trouve une clinique ouverte 7 jours/7. J'ai parle au dirigeant de la clinique et il a fait venir un medecin qui ne parlait au mot d'anglais ou de francais. Grace au Berlitz que j'ai recu en cadeau (merci maman et papa), j'ai explique clairement mon probleme ("ayoye aqui"). Il m'a fait quelques compliments a propos de la qualite de mon espagnol ("no entiendo, ?que dice?"). Finalement, il m'a dit que j'avais de l'inflammation dans mon nerf cianique (dans le bas du dos). Il m'a prescrit 2 pillules et 5 jours d'injections de cortisones. Prix: 200Q pour la consultation et 500Q pour les medicaments, total: 700Q ou 120CAD. En bout de ligne, la decision etait simple, 120$ vs 200$ X 2 pour changer la date de depart de notre vol. Note: le salaire moyen est de 120 usd par mois pour un travailleur.

- Muchas gracias doctor
- No problema, cangrejo, buen viaje

Et 6 jours apres, je monterai un volcan...

No comments: